Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Autour de Lille 2004, Boulogne accueille les pharaons

Château Musée de Boulogne sur mer  EXPO A.Mariette

Enfant du pays boulonnais, Auguste Mariette Pacha est incontestablement l'un des pères fondateurs de l'Egyptologie en France. C'est pour promouvoir le fond égyptien, richesse patrimoniale qui fait écho ou qui est issu des aventures du Boulonnais que la région Nord-Pas de Calais, la Ville de Boulogne-sur-Mer et l'Association Boulogne 2004, en partenariat avec les Musées du Louvre, le Musée du Caire, les Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, le Musée de Berlin et le British Museum de Londres, organisent une exposition sur le thème de cet égyptologue de renom.

En mission au Caire de 1850 à 1854, Mariette découvre le Serapeum à Saqqarah qui présente dès lors les aspects de ce que seront les grandes fouilles modernes. Conservateur-adjoint au musée du Louvre, il retourne en Egypte en 1858 où il est nommé "maamour" (directeur) des travaux d'Antiquité et fonde le musée de Boulaq, noyau de l'actuel musée du Caire. 

L'exposition évoque l'activité pionnière de Mariette Pacha en Egypte, en puisant dans de nombreux fonds d'archives aujourd'hui dispersés. La trame est à la fois chronologique & géographique afin de suivre la carrière du français. En alliant le didactisme et le ludisme, l'exposition utilise l'ensemble de l'espace muséographique du Château-musée.

Plus de 250 pièces à découvrir, représentatives à la fois 
des découvertes marquantes de l'égyptologue et des 
diverses périodes  de la civilisation égyptienne.

La trame fait appel à la reconstitution et au multimédia ( bornes interactives dispersées le long du parcours ) pour souligner la qualité et l'importance des pièces présentées. En effet, un chantier de fouilles, avec le concours de l'Institut de Papyrologie et d'Egyptologie de Lille et du Service Archéologique de la Ville de Boulogne-sur-mer a été recréé ainsi que la célèbre paroi peinte de la chapelle funéraire d'Atet ( site de Meïdoum ) - ci-contre 

Au total, près de cent cinquante pièces sont à découvrir, représentatives à la fois des découvertes marquantes de l'Égyptologue et des diverses périodes de la civilisation égyptienne. Aux pièces du Musée du Louvre et du Caire s'ajoutent des chefs d'œuvres d'autres musées prestigieux tels que le British, les Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, les musées d'Anvers, de Munich,  de Picardie, d'Autun, de Rennes, de Besançon, de Roanne,  de Strasbourg, de Varzy et de Guéret. Cette présentation a été inspirée par l'œuvre écrite de Mariette, en particulier son "Voyage dans la Haute Égypte" de 1878. Ce baroudeur passionné mit fin, comme tant d'autres égyptologues, à quatorze siècle de silence et de mystère, an amenant au jour les nécropoles royales enfouies dans le sables de l'oubli. Il est le grand pacha de cet événement international qui réunit avec le concours des plus grands musées du monde des oeuvres aussi prestigieuses que rares.
Château-musée de Boulogne-sur-mer
Rue Bernet
( Accès Vielle Ville )

Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 19h00 et jusque 22h00 le vendredi.
du 10 mai au 30 août

Visites guidées organisée à la demande

Tarif plein : 1€ - Gratuit pour les moins de 18 ans et les détenteurs du Pass Lille 2004

Une magnifique exposition à ne pas manquer !

page " Boulogne sur mer"

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.