Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

     Festival " par monts et par Mots " 2003

Centenaire marguerite Yourcenar

" Par Monts et par Mots " 
5 ème Festival des écrivains européens


Villa Mont-Noir  Parc départemental Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel

Samedi 7  et dimanche 8 juin 2003


Moment fort de ce centenaire, Pierre Santini prête sa voix à l’empereur romain à travers la lecture d'un extrait des « Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar. L'évocation du pouvoir et de ses perversions transporte le propos, et d'une voix sûre et forte, le comédien mène l'auditoire vers l'univers particulier de l'écrivain.

Ce moment intense d'un jeu théâtral au cœur d'une nature verdoyante offrait le spectacle de la recherche expressive des sentiments humains.

Pierre Santini

Parc Marguerite Yourcenar


Lors de ce centenaire, les manifestions étaient nombreuses et attractives pour un public de plus en plus nombreux à venir écouter, ressentir ou découvrir l'univers de l'écrivain au Centre Départemental de Résidence d'Écrivains Européens, Villa Mont-Noir à Sain-Jans-Cappel.

On pouvait notamment assister à des expositions, des lectures publics, du théâtre, un concert de carillons de Douai ou encore parcourir un salon du livre.

 

 

Une première mondiale en l'église de Saint-Jans-Cappel lors de ce centenaire. Le North Gospel Quartet,Quatuor masculin français, a travaillé sur les traductions de Marguerite Yourcenar dans "Fleuve profond, sombre rivière". Le temps de cette soirée, les spectateurs ont pu revivre le souvenir de l'écrivain grâce au doux son du gospel. L'organisatrice de cet événement, Céline COQUIDE, par ailleurs Responsable du Musée Marguerite Yourcenar, a pu notamment rappeler "qu'un tel concert est une manifestation novatrice, une première dans le milieu culturel français" à savoir l'exploitation par une troupe de Gospel des textes originaux que la traductrice Marguerite Yourcenar avait pu, en son temps, "rendre hommage aux minorités en général et au peuple noir en particulier".

Musée Marguerite Yourcenar
55, rue Marguerite Yourcenar
59270 SAINT JANS CAPPEL
03 28 42 20 20
North Gospel

 le samedi 10 et le dimanche 11 juin 2006: Festival Par Monts et par Mots
Parc départemental Marguerite Yourcenar St Jans-Cappel, 8ème Festival des Ecrivains Européens
 Le festival Par Monts et par Mots, organisé par le département du Nord, ce sont deux jours de gourmandise absolue, on se roule dans l’herbe et les histoires, on se goinfre de vert et de vers, on savoure par les sens, le sens profond des mots.
Débats, conférences, braderie du livre, ateliers pour enfants, promenades qui évoquent le plaisir des mots à travers le monde de la Flandre occidentale à l’Acadie, dictée pour les As, balades en âne pour découvrir la nature, écouter les oiseaux, apprendre à reconnaître les arbres…
Un week-end complet pour prendre l’air, se gorger du paysage du parc départemental Marguerite Yourcenar et écouter couler les mots… Des mots lus, dits, joués, chantés…pendant le festival des écrivains européens.
Quatre-vingt écrivains de Frédérique Hébrard à Fatou Diome, John Retallack, Soumya Ammar Khodja, Pierre Jourde, Patrice Delbourg, Nicolas Bokov, Claude Duneton sont au rendez-vous.
Cette année, le parc départemental Marguerite Yourcenar à Saint Jans-Cappel (59) accueille cette débauche de plaisir autour des mots le dimanche 11 juin et propose une braderie du livre le samedi 10 juin.
  http://wportail.cg59.fr/ 

 

=> retour Page " M. Yourcenar" 

photos@nordmag

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.