Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

LILLE 2004

SOMMAIRE          ACTUALITÉS        AGENDA 

 

Retrouvez les grands moments de lille2004...

=> La Rambla de Shanghai

=> Le Pavillon de Thé

=>  Les Tulipes de SHANGRI-LA 

=>  Les Métamorphoses: la forêt suspendue

=>  Les Métamorphoses : le Chemin des étoiles

=>  Les Métamorphoses :  la gare Lille-Flandre

=> "Les Beffrois de la culture"

=>  l'Opéra de Lille

=>  Monde Parallèle

=>  Les maisons Folie

=>  Expositions

=>  Les Géants à Lille le  10 juillet 2004

=>  la Fête finale...

=> Après lille2004...  

FÊTE FINALE DE LILLE 2004
« DE TOUTES LES COULEURS »
SAMEDI 20 NOVEMBRE 2004 


Après une année de métamorphoses, d’expositions et de spectacles, Lille 2004 vous offre UNE FÊTE © A.Bocquillon FINALE qui vous en fera voir « de toutes les couleurs »...

UN ÉVÉNEMENT PARTICIPATIF
Faites-nous en voir de toutes les couleurs : habillez-vous de bleu, jaune, vert, orange ou rouge ! Participez à la dernière fête de l’année européenne de la culture en y apportant votre touche.

LE DÉROULE DE LA FÊTE
Dans l’après-midi, les fanfares et harmonies de la région mettent le centre-ville en musique. 

De 16h00 à 19h00, le Dj français LAURENT GARNIER, internationalement réputé, joue POUR LES ENFANTS! Un événement entièrement dédié aux moins de 12 ans. Une première pour un artiste pionnier du mouvement électro. 

Dès 19h30 sur la Rambla de Lille : une PARADE avec les girafes magenta et les roues multicolores de la COMPAGNIE OFF, les 30 hommes bleus de GENERIK VAPEUR, la baleine des PROTOTYPES. 

Au terme de la parade, Parc Matisse, les derniers artifices du GROUPE F. Après avoir embrasé le ciel lillois lors de la fête d’ouverture et 8 villes fortifiées de la région durant les Forts et Lumières cet été, ces surdoués de la pyrotechnie offrent un feu de toutes les couleurs. 

Sur la Grand’Place, les illuminations de la jungle de bambous de BAMBUCO. Dans tout le centre ville, les structures lumineuses d’AIRVAG. 
Dans la nuit, Rue Nationale, des projections d’images métamorphosent l’immense façade du Printemps et accompagnent un bal électro… 

Et encore bien d’autres événements, à découvrir progressivement sur www.lille2004.com

Lille2004 ©nordmag

=> DOSSIER PHOTOS de la fête finale

=> Rétrospective : journée d'Ouverture du 6 décembre 03  

 
Sur le site Internet www.lille2004.com
- Flashback 
Une rubrique consacrée aux "archives" de Lille 2004. 
On peut y découvrir dès aujourd'hui "Lille 2004 en images", à travers un portfolio qui retrace les grands temps forts, expositions et fêtes des deux premières saison.
Cette rubrique est également dédiée aux "témoignages" recueillis auprès de particuliers ou d'ambassadeurs de Lille 2004.
Encore en travaux, cette rubrique ne cessera de s'enrichir pour devenir d'ici quelques mois le coeur même de notre site internet. Tout le monde pourra se replonger dans les meilleurs moments de Lille 2004. Restez en ligne !

- Les objets Lille 2004
Retrouvez toute la gamme de produits dérivés à l'effigie du célèbre Jumper de Lille 2004.
Montre, parapluie, T-shirt, agenda...Lille 2004 s'invite chez vous!

 Orchestre national de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus à Notre Dame de Lorette

Le concert du Souvenir  : Vendredi 25 juin 2004 en soirée, sur le site de Notre Dame de Lorette, l’Orchestre national de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus, a interprété la IXème Symphonie de Beethoven devant près de 3500 personnes, afin de rendre hommage, aux Combattants de la Première Guerre Mondiale et célébrer l'Union Européenne.
Cent mille soldats français ont trouvé la mort entre septembre 1914 et octobre 1915 pour s'emparer de la colline de Lorette, l'Association du monument de Notre Dame de Lorette et de la garde d'honneur de l'ossuaire, composée de 3 700 membres bénévoles,  perpétue leur souvenir. Ce concert, donné en plein air, termine la programmation "Autour de Lille 2004" de l'orchestre national de Lille, soutenue par le Conseil Régional Nord / Pas de Calais. 
=> page N.Dame de Lorette

 Lille : Place du Théatre

Lille, Place du Théatre.... l'Opéra, le Beffroi de la Chambre de Commerce et le Pavillon du Thé...

photos©nordmag.com


Lille devient " ville d’art et d’histoire "


La Ville de Lille a obtenu le
vendredi 18 juin 2004 le label " ville d’art et d’histoire " attribué par le ministère de la Culture après l’avis unanimement favorable du conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, et je m’en réjouis.

Ce label va renforcer la politique patrimoniale menée depuis plusieurs années dans notre ville. La définition d’un secteur sauvegardé en 1976, l’agrément Ville d’art en 1978, la mise en place d’une charte patrimoniale en 1997, Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture sont autant d’étapes qui ont permis de revaloriser notre patrimoine et de qualifier l’offre touristique.

L’attribution du label " ville d’art et d’histoire " est un atout pour conserver la dynamique de Lille 2004. 

Après la rénovation de l’opéra, de cinq églises, la création de nouveaux espaces culturels sur des friches industrielles - les deux maisons folies : brasserie des trois Moulins , usine Leclercq à Wazemmes- usine Dilor aux Bois-Blancs, salle des fêtes de Fives et la valorisation des principaux monuments de la ville : porte de Paris, de Gand et de Roubaix , Hospice Comtesse, Palais Rihour, Palais Rameau, l’objectif est de faire encore mieux connaître notre patrimoine. Des actions innovantes vont se développer avec l’aide des associations de sauvegarde et des groupes de mémoire en sensibilisant les habitants. L’élaboration de parcours de visites thématiques , une exposition permettant de mieux comprendre l’histoire de l’organisation urbaine au fil des siècles en lien avec 
l'actualité des projets urbains , des publications pour la promotion en sont autant d’exemples .
 
Les actions engagées seront financées à parité avec l’Etat. Lille bénéficiera également du réseau national des Villes et Pays d’histoire pour la diffusion des informations culturelles et touristiques.

retour haut de page:         

 Bambuco Lille  photo©nordmag

EPHEMERA : CONSTRUCTION AÉRIENNE BAMBUCO
Lille jusqu’au 20 novembre 2004
Rue Faidherbe et Grand Place

Une jungle de bambous haute de 30 mètres ! 


retour haut de page:     

Sommaire                   Actualités                  Agenda             

 

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.