Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

lille2004lille

Rétro... EXPOSITIONS 2004

Avec l'œil des Anges… la terre vue du ciel / La coupole à St Omer    Du 1er mai 2004 à  avril 2005 
 9h-18h toute l'année  -  10h-19h en juillet et Août     Saint-Omer - Coupole d'Helfaut     Plein : 8.5 euros  Réduit : 6 euros
Une grande exposition pour découvrir la planète Terre depuis les cieux, comme les anges étaient sensés en avoir le pouvoir… De la première photographie de la Terre prise d’un ballon en 1855 aux images obtenues par les satellites. 
La Terre contrôlée… Les phénoménaux et inquiétants avions et satellites espions. 
La Terre archivée… Villes anéanties, paysages ruraux rayés de la carte, traces archéologiques, visibles seulement du ciel. 
La Terre dévoilée… La surveillance permanente de la planète. 
La Terre commercialisée… Comment les satellites participent à la globalisation marchande… 
La Terre anticipée… Déforestation, désertification, variations des océans, urbanisation… 
Un hymne à la beauté de la « planète bleue », avec Yann Arthus-Bertrand. 
La Coupole, Saint-Omer en partenariat avec Lille 2004 
Avec la participation de la Région Nord-Pas de Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais et du syndicat Mixte de la Coupole de St Omer

Rétrospective...Vous avez peut-être visité en 2004 !... 

 du 6 mars au 14 juin 2004
Rubens

Le musée des Beaux-Arts de Lille accueille le 6 mars 160 tableaux de Rubens prêtés par  les musées du monde entier 

Jamais la ville de Lille n'avait consacré de budget aussi important pour une exposition temporaire.

Pour marquer l'année 2004, pendant laquelle Lille est Capitale Européenne de la Culture, le Palais des Beaux Arts de Lille a choisi de célébrer "le Dieu des peintres" : Peter Paul Rubens.
Le seul nom de Rubens suffit à faire rêver tous les amateurs d'art, tant son oeuvre  rayonne à travers les plus grands musées du monde. Cette exposition, la plus importante  organisée depuis celle d'Anvers en 1977 rassemblera environ 165 oeuvres (peintures,  esquisses, dessins et tapisseries), dont certaines présentées pour la première fois en  France.
Les cinq sections de l'exposition nous font découvrir, au gré des voyages et des commandes faites à l'artiste toute l'étendue du talent de Rubens, qui fut sans doute,  avec le Caravage, l'un des inventeurs de la peinture occidentale moderne.

L’exposition Rubens,est un des projets phares de cette année exceptionnelle et rassemblera environ cent soixante-dix œuvres appartenant aux collections des grands musées européens et internationaux. Elle présente un aperçu de la grande diversité des activités artistiques de Pierre-Paul Rubens, évoquée grâce à des tableaux religieux, historiques, mythologiques, allégoriques, mais aussi des portraits et des commandes décoratives. Ce panorama sera complété par l’exposition de cartons, de tapisseries et de dessins. Par ses nombreux voyages, sa curiosité intellectuelle et ses contacts avec les grands de son siècle, Rubens a incarné, comme peu d’autres, l’esprit de son temps. L’exposition nous donnera donc à voir, non seulement la diversité des activités d’une des personnalités les plus complexes de l’histoire de l’art, mais aussi un aperçu de la vie culturelle, politique et intellectuelle du début du XVIIème siècle.
Une collaboration avec la ville d'Anvers et ses musées a été mise en place afin de proposer au public l’ensemble de la programmation autour de Rubens et d’encourager la fréquentation des manifestations organisées dans les deux villes.
Site de l'expo : http://www.exporubens.com/                     =>  Page du Musée des Beaux-Arts de Lille



Les Beffrois de la Culture  => +d'infos


 
Boulogne su mer :  Expo Mariette PachaAutour de lille2004

 

 

 

 

 

du 10 mai au 30 août 2004 :  Des dieux,un tombeau, un savant
Boulogne-sur-mer - Château Musée de Boulogne-sur-mer 
 
En Égypte sur les pas de Mariette Pacha
Enfant du pays boulonnais, Auguste Mariette, père fondateur de  'Égyptologie en France, s’intéresse beaucoup à l’Archéologie. En mission au Caire de 1850 à 1854, Mariette découvre notamment le Serapeum à Saqqarah qui présente dès lors les aspects de ce que seront les grandes fouilles modernes.
Conservateur adjoint au Musée du Louvre, il prépare le voyage en Égypte du Prince Napoléon, cousin de l’Empereur. Après quelques années d’“exil” à Paris, Mariette revient dans la patrie de son cœur, l’Egypte. En 1858, il est nommé “maamour” (directeur) des travaux d’antiquité et fonde le musée de Boulaq, noyau de l’actuel Musée du Caire, devant lequel se dresse encore aujourd’hui un monument funéraire lui rendant hommage et sur lequel on peut lire : “A Mariette Pacha, l’Égypte reconnaissante”.
C’est pour promouvoir le fonds égyptien, richesse patrimoniale qui fait écho ou qui est issu des aventures du boulonnais, que la Région Nord- Pas de Calais, la ville de Boulogne-sur-mer et l’Association Boulogne 2004 rendront hommage à cet érudit français et organiseront une exposition évoquant l’activité pionnière de Mariette en Égypte. Une mise en perspective d’œuvres empruntées au Musée du Louvre, au Musée du Caire, au British Muséum et autres musées européens permettra de découvrir ou redécouvrir, le temps d’une exposition, l’unité d’un patrimoine que le cours de l’histoire a disséminé.
L'exposition réunira au Château-musée de Boulogne-sur-Mer plus d'une centaine d'oeuvres représentatives tout à la fois des découvertes marquantes de Mariette et des diverses périodes de la civilisation égyptienne.
Les plus grands musées ont été sollicités pour rassembler les chefs d'oeuvre découverts par le célèbre égyptologue. Le parcours de l'exposition évoquera l'activité pionnière de Mariette. Les sites qu'il a dégagé seront évoqués dans un cadre géographique, au fil du Nil, à la façon d'un voyage dont Mariette traça l'itinéraire lui-même en 1878. 
Du Caire, il nous conduira jusqu'aux confins de l'Egypte, puis à travers le Delta. Seront ainsi évoqués Saqqara, Giza, Meïdoum, Abydos, Thèbes, Tanis...   + d'infos 


 Site de l'Expo : http://www.boulogne2004-marietteenegypte.com/association Boulogne 2004 :

Association Boulogne 2004 : http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr (où il sera possible  d’effectuer des réservations en ligne.)

5 mars – 14 juin 2004 WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présente, du 5 mars au 14 juin 2004, une importante exposition consacrée au peintre originaire de Valenciennes et au genre qu’il a véritablement créé : la fête galante. 
Le thème de la fête galante a connu un prodigieux succès au XVIIIème siècle. Plus qu’un effet de mode c’est une nouvelle façon de concevoir la peinture qui est inventée, en mettant en scène le sentiment amoureux. A partir d’un ensemble prestigieux de peintures et de dessins l’exposition explorera le thème non seulement à l’époque de Watteau mais aussi en évoquant les sources auxquelles il a puisé. Le choix des œuvres rend compte de ces caractères et illustre les différentes facettes d’un sujet éternel, véritable communion entre l’homme et la nature, sorte d’hymne à l’harmonie universelle.
Cette exposition exceptionnelle constitue l’occasion unique de célébrer l’un des plus grands peintres universels, au moment où Lille présente une manifestation de grande ampleur consacrée à Rubens. Complémentaires dans leur thème et leur esprit, ces deux évènements simultanés marquent assurément un temps fort de Lille 2004
www.expowatteau.valenciennes.fr          page " Musée des Beaux-Arts Valenciennes


 6 mars au 7 mai 2004 :   Expo au Palais Rameau LILLE : Jean PATTOU

On a choisi Rubens  au  PALAIS RAMEAU Lille 
Ce projet en hommage à Rubens est une exposition axée sur 12 thèmes rubéniens, présentant le travail d’artistes vivant essentiellement dans la région. L’exposition sera présentée au Palais Rameau de Lille, que l’agronome Charles Rameau a fait ériger à la fin du 19ème siècle pour accueillir des manifestations d’horticulture et des expositions artistiques et qu’il a légué à la ville de Lille.
fermé le lundi et le mardi    
     
 

6 mars au 13 juin 2004 :  Poussin contre Rubens au MUSÉE DES BEAUX-ARTS d'ARRAS
La querelle du coloris dans la peinture française à la fin du 17ème siècle
La "querelle du coloris" naît en France dans les années 1670, les artistes de l’Académie royale de peinture et de sculpture se disputant afin de départager les mérites respectifs de Nicolas Poussin, maître du dessin, et de Pierre- Paul Rubens, maître de la couleur.
L’exposition est l’occasion de confronter pour la première fois des œuvres des années 1680-1715 venues des plus prestigieuses collections françaises et étrangères. Autour des œuvres de Poussin et Rubens, les tableaux de Charles Le Brun, Antoine Coypel, Jean Jouvenet, Charles de la Fosse.
=> page Musée des Beaux-Arts d'Arras

du 6 mars au 30 novembre : Textiles Techniques : Usages et Futurs
Les Textiles Techniques s'emparent du Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies. Habillement, industrie automobile, architecture, secteur médical, protection civile .... ces nouveaux textiles, présents dans notre environnement quotidien, restent pourtant méconnus du grand public. 
L'exposition propose un parcours ponctué d'espaces interactifs et ludiques, source d'étonnement, de réflexion et de surprises devant les propriétés de ces matériaux et leurs utilisations. Venez découvrir l'univers fascinant de ces textiles spéciaux
 Ecomusée de la région de Fourmies Trélon en Avesnois 
 Place Maria Blondeau BP65 59612 FOURMIES Cedex  e mail : ExpoTUT2004@voila.fr

4 mars au 4 juin 2004 : Le groupe Vouloir, Lille, 1925
(Del Marle, Kupka, Mondrian, Van Doesburg ,Lempereur-Haut…)
au MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE - LE CATEAU-CAMBRÉSIS

Le nouveau musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis constitue un hommage grandiose et incontournable à Henri Matisse (troisième collection française). Mais il soutient également des représentants de l’avantgarde artistique, natifs du Nord, comme Herbin (Quievy, 1882-Paris, 1960) et Félix Del Marle (Pont-sur-Sambre, 1889 – 1952).
L’exposition sur le groupe Vouloir est consacrée à un mouvement d’avantgarde qui s’est constitué à Lille dans les années 1925, animé par le peintre Félix Del Marle. La revue “Vouloir”, “organe constructif de littérature et d’art moderne”, dont le premier numéro paraît en 1924, comptera 26 livraisons jusqu’en 1927, accueillant des contributions d’avant-garde de Mondrian, Van Doesburg, Kupka, etc.

10 avril au 18 juillet Le cirque, fabuleux spectacle  au MUSÉE DE LA CHARTREUSE - DOUAI
La vogue du cirque apparaît en France au milieu du 19ème siècle. Clowns, écuyères et acrobates deviennent les thèmes de la modernité : explosion des couleurs, mouvement incessant, jubilation de
la lumière sont autant de centres d’intérêts pour tous les artistes qui rejettent l’académisme des Beaux-Arts. L’exposition présentée à Douai est un témoignage de ce regard porté par les artistes sur le fabuleux spectacle du cirque. Peintures, sculptures, livres d’artistes et estampes illustreront la manière dont les artistes ont représenté le cirque de 1850 à nos jours. Impressionnistes, fauves, nabis ou cubistes ont exploré les multiples facettes de ces images éphémères.
Au-delà de ces regards d’artistes qui privilégient la sensation et l’imaginaire, d’autres ont préféré illustrer la vie quotidienne du cirque. Aquarelles des sœurs Vesque, dessins de Vicaire pour les costumes de scènes, manteaux de clowns, accompagneront l’exposition.

6 mars au 31 juillet :  Ernest Frandon,Consul de France en Chine : collectes et photographies en 1895 au MUSÉES D’HISTOIRE NATURELLE, INDUSTRIEL, COMMERCIAL ET D’ETHNOGRAPHIE - LILLE
Pendant 5 mois le Musée d’Histoire Naturelle de Lille exposera un ensemble rare de photographies et d’objets collectés en Chine (Fou-Tchéou) en 1895.
La richesse des collections du musée va permettre d’illustrer ce qu’a été la recherche et l’expansion de nouveaux marchés commerciaux pour la France à cette période. En 1895, Ernest Frandon, Consul de France, envoie trois caisses à Lille. Elles contiennent deux albums et cent cinquante objets. Etoffes, costumes et bijoux, pipes, pinceaux, outillage, ustensiles de cuisine, jouets témoignent des usages et des coutumes du pays. Ils sont accompagnés d’un rapport détaillé (volume, prix, conditionnement) sur les importations et les exportations qui transitent par le port de Fou-Tchéou.
Pour les industriels et les négociants de la région, ces informations et échantillons sont essentiels pour trouver des débouchés et orienter leur production en fonction des goûts d’une nouvelle clientèle.

6 mars au 24 mai 2004 : Amicalement vôtre
au MUSÉE DES BEAUX-ARTS, GALERIE COMMUNE (PÔLE ARTS PLASTIQUES) ET 36BIS, LA GALERIE DE L’ÉCOLE (ERSEP) - TOURCOING
Cette exposition présentera des œuvres d’artistes contemporains.Des artistes reconnus internationalement pour leur capacité à manier l’humour, le sérieux et la poésie : Dominique Figarella, Michel François, Ann Veronica Janssens, Philippe Mayaux, Pascal Pinaud, Philippe Ramette, Joëlle Tuerlinckx et Angel Vergara. Des artistes belges, français et bien d’autres encore, mais avant tout
des amis.


NAUSICAA  : Sale temps sur la Planète !   Boulogne-sur-Mer  du 12.04.03  jusqu'au 31.12.04 
 
Les désordres climatiques nous préoccupent de plus en plus… Le Centre National de la Mer  Nausicaa emmène les visiteurs pour un tour du monde pédagogique et ludique dans un parcours semé  d’embûches (eaux stagnantes, crocodiles, piranhas…), le visiteur traverse la tempête, le désert aride, les glaciers de la zone polaire, la forêt tropicale… et assiste à un surprenant spectacle 3D.
Nausicaa, Centre National de la Mer : colloques
En partenariat avec Lille 2004, des colloques seront mis en place, dont deux organisés  respectivement à l’occasion de l’exposition Sale temps sur la Planète et du Festival des Images de Mer, et un troisième sur le thème de l’aventure humaine et de la conquête des pôles. A  l’occasion de Gênes 2004, Nausicaa renforce les importants échanges entretenus depuis des années  avec l’Acquario di Genova.


Kusama

Yayoi Kusama :  Les tulipes de Shangri-la  +d'infos
Toute l’année  ;  Place François-Mitterrand
Pour Lille 2004, Yayoi Kusama réalise sa première œuvre pérenne dans l'espace public : Les  tulipes de Shangri-La ou un rêve pacifiste grandeur nature, planté au cœur de la ville comme une  invitation à adopter immédiatement le flower power. accès libre



 
6 décembre 2003  à  novembre 2004
Les vitraux d'Alfred Manessier à la Chapelle Sainte-Thérèse de  Hem
Sur une initiative de l’Association des Amis de la Chapelle Sainte-Thérèse, les superbes vitraux réalisés par Alfred Manessier pour la Chapelle Sainte-Thérèse à Hem sont mis à l’honneur. Couleurs et lumières en perspective.

maison Folie de Mons-en-Barœul   Le Fort de Mons
Informations au + 33 (0)3 20 61 78 90.  Rue de Normandie
www.lille2004.com/mf-monsenbaroeul

EXPOSITION    OUSMANE SOW – SÉRIES AFRICAINES ET LITTLE BIG HORN   Du 29 mai au 18 juillet
tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h. nocturne jusque 21h le  vendredi.   tp 3 €, tr 2 €
Les statues monumentales et réalistes du plus populaire des sculpteurs africains. On retrouve série africaine basée sur les ethnies du continent et La Bataille de Little Big Horn, soit au total une quinzaine de scènes et plus de soixante sculptures…

OUSMANE SOW

 
=> retour sommaire LILLE2004
 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.