Nordmag , votre magazine région Nord 

 


 
BERCK-en-CIEL   les 21, 22 et 23 Mai 2004
Un siècle d'aviation...  Gabriel oisin

           cliquez sur une vignette pour agrandir...

Thumbs/tn_berck_voisin_ailes.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_12.jpg
Thumbs/tn_berck_voisin_03.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_01.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_02.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_04.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_05.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_06.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_16.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_08.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_07.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_13.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_15.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_09.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_10.jpg

Thumbs/tn_berck_voisin_11.jpg

Un siècle d’aviation les 21, 22 et 23 Mai 2004 sur l'aérodrome de Berck. Les cent ans des débuts de l’aviation en France. Ce grand week-end fut l’occasion de rendre hommage à Gabriel Voisin, premier pilote à s’être envolé en planeur. Cet événement historique, organisé autour d’un rassemblement aéronautique, ouvre ses portes à un large public et propose de découvrir en exclusivité des photographies d’époque, douze automobiles AVIONS VOISIN et la réplique unique du planeur de 1904 à l’échelle 1/1. 
Organisation : Comité Gabriel Voisin - Aérodrome de Berck
Il y a un siècle……se déroulaient les premiers essais publics d’aviation en France, à Berck-sur-Mer.
Au printemps 1904, sur l’initiative d’Ernest ARCHDEACON, fondateur de l’Aéroclub de France, le lyonnais Gabriel Voisin, teste un planeur, construit à partir des expériences des frères WRIGHT. C’est à partir de ce premier vol public que les dunes de la Côte d’Opale font décoller l’aéronautique française.
Gabriel VOISIN……
Né à Belleville sur Saône, le 5 février 1880, dans la région lyonnaise, Gabriel Voisin est le descendant d’une lignée d’industriels. Tout au long de son enfance, il étudie et travaille à mi-temps, ce qui lui permet d’acquérir très vite des expériences multiples (menuiserie, constructions mécaniques, architecture, ...)
A la fin du XIXème siècle, Gabriel Voisin a déjà réalisé de nombreuses créations avec l’aide de son frère complice, Charles. A la suite de rencontres et de découvertes dans le milieu de l’industrie aéronautique, il se passionne et s’investit dans ce domaine; c’est alors qu’il effectue les premiers vols en France, en 1904. Puis il crée la première firme d’aviation au monde, LES FRÈRES VOISIN et devient le plus jeune chevalier de la légion d’honneur de France.
A la suite de la Première Guerre Mondiale, il abandonne l’aviation et se consacre alors à l’automobile en créant sa propre marque AVIONS VOISIN (A ce jour, on dénombre environ cinquante voitures Voisin dans le monde).
Grand constructeur du vingtième siècle, Gabriel Voisin (1880-1973), a ainsi exercé son talent dans les deux secteurs de développement caractéristiques du second millénaire: l'aviation et l'automobile.
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2014 Nordmag Tous droits réservés.