Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site

 


 

 

ville de DOUAI


 

 

 


Douai, 42800 habitants (1999)- Sous-Préfecture - Chef lieu d'arrondissement du Dpt. du Nord.. Agglomération de 31 communes et de 199.000 habitants (30ème agglomération de France)  , Paris 190 km. - Lille, Valenciennes, Tournai 40 km, Bruxelles 120 km - ville universitaire.

Ville d'art.  Villes et Villages fleuris  3 fleurs 

Sous-préfecture : 2 rue Hénin Liétard    tél : 03 27 93 59 59

Mairie : 83 rue Mairie   tél : 03 27 93 58 00         http://www.ville-douai.fr/

Office du Tourisme : Hôtel du Dauphin, 70 Place d'Armes , 59500  Douai      Tél. : +33 (0)3 27 88 26 79     tourisme-douai@wanadoo.fr
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
D'avril à Septembre, ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h, et de 14h à 18h30, le dimanche et les jours fériés de 15h à 18h.

Douai est une ville qui vibre sous les pas de sa jeunesse, présente dans les rues d'une ville  très vivante, en pleine rénovation. Le rythme de la vie douaisienne ne doit pas faire oublier aux visiteurs que quelques trésors architecturaux co-existent avec une vie urbaine agitée. 

> BREF HISTORIQUE 

  

 

Les Géants  ... gayant en picard

du 30 juin au 16 juillet 2007 : Fêtes de GAYANT à Douai
Chaque année, la famille Gayant défile dans les rues de Douai. C'est un événement important pour Monsieur et Madame Gayant, Jacquot, Fillon et Binbin puisqu'ils ne sortent qu'une fois par an. C'est sous leurs plus beaux atours marcher, tourner et danser le rigodon durant trois jours, avant de regagner leur maison, la maison des géants, jusqu'à l'année suivante.

Fêtes de Gayant 2007 photo nordmag
dimanche 8 juillet 2007, cour de l'Hôtel de Ville de Douai  photo nordmag                                                              

Il y a des géants dans le Nord depuis le XVI ème siècle. Ils apparaissent dans les villes de Douai, Maubeuge, Cambrai, Lille, Dunkerque etc...  Leurs défilés seront parfois interdits par l'Église, puis par les révolutionnaires en 1792. 
Mais ils réapparaîtrons toujours dans les rues des villes...
Les géants sont actuellement plus de 300 dans le Nord de la France et leur famille s'agrandit encore...
Pour pouvoir être portés par une ou plusieurs personnes, ils sont fabriqués en osiers et très légers.
Ils représentent, soit des héros de légende, des guerriers , des professionnels, des animaux( plus rarement). Ils sont parfois accompagné de leur épouses et enfants. 
 C'est la Culture de notre région qui s'exprime à travers ces personnages et leurs exhibitions..

Gayant  est le nom du géant douaisien qui processionne chaque année dans les rue de la ville, accompagné de sa dame Marie Cagenon et de leurs enfants Jacquot, Fillon et Binbin  => en images : Les Fêtes de Gayant

Patrimoine :

 Le Beffroi et l'Hôtel de ville

 La construction du Beffroi débuta vers 1380. A l'origine la fonction du Beffroi de Douai était d'abriter les cloches.

L'érection du Beffroi prendra plusieurs années: on ajoute deux étages et le troisième est prévu. Par la suite on voit apparaître les tourelles. Malheureusement la construction est ralentie à cause d'incendie alors il faut tout recommencer.
Le Lion des Flandres est ajouté au sommet en 1683 . Le carillon est actuellement l'un des plus beaux de France. ( 62 cloches, 18 tonnes... bourdon de 5.500 kg)

Rez-de-chaussée:    pièce où se trouve le clavier d'étude du carillon.
Premier étage: plus couramment appelé "salle des gardes" contient une cheminée monumentale ornée de têtes sculptées.
Deuxième étage: se trouve l'ancienne horloge mécanique.
Troisième étage: ou la "chambre des cloches" on trouve la cabine du Maître-Carillonneur. ( 62 cloches )
Quatrième étage: de là on peut admirer le magnifique panorama sur la ville de Douai.et le bourdon " la Joyeuse " 

Musée de la Chartreuse: 130, rue des Chartreux  tél.:03 27 71 38 80
Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Ouvert le jeudi de 10h00 à 18h00. Fermeture le mardi et certains jours fériés. Plein tarif : 3 €, tarif réduit : 1,50 €. Gratuit le 1er dimanche du mois et pour les moins de 18 ans. Visite guidée pour les individuels le dimanche de 16h00 à 17h30.     e-mail :  musee@ville-douai.fr
Situé dans l'ancien couvent de Chartreux : l'Histoire de l'Art du Moyen-age au XX ème siècle 

Edifié par Jacques d'Abancourt en style renaissance, pierre et brique, sur l'emplacement de la maison du "Colombier", l'hôtel d'Abancourt (1559) avec sa tour ronde fut agrandi en 1608 par Jean de Montmorency qui construisit en équerre un bâtiment dans le même style avec une tour carrée. Acquis en 1623 par les Prémontés de Fumes, il fut complété lors de l'installation des Chartreux au milieu du XVII° siècle par la construction de la salle capitulaire et du petit cloître (1663), du réfectoire (1687), du bâtiment dit du prieur (1690), enfin, après le grand cloître et les cellules qui ont été démolis su XIX° siècle de la Chapelle (1700?1722) en style jésuite non encore restaurée. Devenue bâtiment militaire à la Révolution, endommagée par les bombardements de 1944, la Chartreuse fut rachetée en 1951 par la ville pour y installer à partir de 1958 le musée des Beaux-Arts dont les bâtiments anciens avaient été détruits par la guerre en même temps que le lycée de garçons dont ils étaient voisins.
Ce musée regroupe plusieurs bâtiments datant du XVI et XVIII ème siècle. Sur la gauche se trouve l'hôtel d'Abancourt-Montmorency construit entre 1559 et 1608 est de style Renaissance Flamande.


Construite dans le style classique au début du XVIIIème siècle, l'église des Chartreux se compose d'une vaste nef et de 5 chapelles latérales. Après une campagne de restauration qui aura duré 6 ans, l'église des Chartreux vous ouvre ses portes pour y découvrir ses collections de sculptures et objets d'art. La nef abrite la collection de sculptures du XIXème siècle. Les 5 chapelles latérales sont consacrées à la présentation des objets d'art dont l'orfèvrerie médiévale, une série de bronzes et de terres cuites de Jean de Bologne, originaire de Douai. 

Musée Archéologique et Sciences naturelles: Histoire du Douaisis des origines au Moyen-Age. Salles d'Oiseaux et de papillons...
Aquarium : 22 aquariums de poissons tropicaux, eau douce & eau de mer...

 Collégiale Saint-Pierre

Ancienne église érigée en collégiale sans doute en 1012 par le comte de Flandre, elle avait sous sa juridiction l'ensemble des paroisses de la rive droite de la Scarpe. Le clocher fut rebâti de 1513 à 1687 en style gothique, puis classique ; son couronnement fut refait en 1904-1905. Le vaste édifice actuel date de 1735-1750
La collégiale serait à l'origine une commande des membres du Parlement vers 1740. L'église est en croix latine à trois nefs avec un transept arrondi aux extrémités. La chapelle axiale est coiffée d'un dôme qui date du XVIII ème siècle. Cet édifice est tout à fait remarquable pour l'harmonie qu'il inspire et s'inscrit dans le style classique, il contient de nombreux tableaux de l'école française du XVIII° siècle, un retable du début du XVII° siècle et des sculptures en marbre des XVII° et XVIII siècles. L'ensemble du mobilier (chaire, autels, grille,..) date du XVIII siècle. A signaler sous l'autel de la coupole une chasse en argent doré du XIII siècle.

 Palais de Justice

Construit à l'emplacement du refuge de l'abbaye de Marchiennes dont il occupe encore certains bâtiments, il abrite la Cour d'Appel du Nord ? Pas-de-Calais et la Cour d'Assises du Nord ainsi que les tribunaux de grande instance et d'instance de Douai. 
Autrefois refuge de l'abbaye de Marchiennes et par la suite siège du Parlement, le monument a subit de nombreux remaniement au cours du XVIII ème siècle. La façade donnant sur la Scarpe est un héritage de l'Art Gothique où l'on peut encore admirer les arcs brisés. La cour intérieure date du XIII° siècle.

L'Hôpital général 
Créé par lettres patentes de Louis XV en 1752, il réunit les biens de toutes les anciennes fondations charitables douaisisiennes, sauf l'Hôtel-dieu. Construit en partie sur l'emplacement de l'Hôpital des Chartriers, l'un des plus anciens de Douai, à partir de 1756, il fut complété par l'infirmerie (façade rue du Canteleu) en 1788. Il comprend des bâtiments en croix reliés par un grand rectangle. La cour d'honneur rectangulaire est fermée par l'infirmerie. Au rez de chaussée les quatre réfectoires destinés aux femmes, aux hommes, aux garçons et aux filles aboutissent à une cuisine centrale circulaire avec deux cheminées construites autour d'un pilier, à l'étage les quatre dortoirs correspondants convergent vers la chapelle centrale couverte d'un dôme et ornée de boiseries XVII° siècle. Sur la façade principale s'ouvre un double escalier de bois XVIII° siècle. Les bombardements de 1944 avaient gravement endommagé l'édifice qui a été restauré et modernisé tout en gardant son caractère ancien.

 Porte de Valenciennes

 Cette porte autrefois appelée porte NOTRE-DAME a été construite en 1453 en grès. Comme le Palais de Justice, la porte de Valenciennes s'inscrit dans le style Gothique pour l'une de ses faces et dans le style Classique ( XVI ème siècle) pour l'autre très courant à l'époque.

Église Notre-Dame
L'église Notre?Dame dont l'existence est attestée dès 1175 a été constituée en paroisse en 1257. Adossée au rempart, elle a été mêlée à toute l'histoire douaisienne : confrérie des Clercs Parisiens, création de l'Université, procession de Gayant, bombardements de 1944. La nef en grès et briques de la fin du XII° siècle est couverte d'une voûte en bois du XV` siècle. Le chœur est du XIV° siècle (vitraux modernes de J. Schreiter). Le transept date du XV` siècle (vitraux modernes de Hermet et Gaudin).
Le clocher a été refait en 1971 lors de la restauration de l'église très endommagée en 1944. Les orgues sont de facture classique moderne (maison Mühleisen).
Pierre tombale du XIII° siècle, quelques fragments de fresques.

Musée - Parc ARKEOS 4401 route de Tournai 59500 Douai
Un centre de valorisation et d'expérimentation
Situé aux limites de Douai et Râches (59), Arkéos Musée-Parc archéologique est né de la volonté de la Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD) de valoriser les découvertes réalisées à l'occasion des fouilles archéologiques menées sur le territoire de la CAD depuis près de 40 ans.
Arkéos s'appuie sur deux pôles, un musée et un parc de reconstitutions archéologiques. Deux espaces pour un objectif commun : proposer une interprétation de l'histoire d'un territoire et de ceux qui l'ont modelé.
Horaires
Janvier / Février / Mars / Novembre / Décembre :
le musée ouvrira ses portes tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi.
Avril / Mai / Septembre / Octobre :
le musée sera ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Juin / Juillet / Août :
le musée sera ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
http://www.arkeos.fr/

AUX ENVIRONS DE DOUAI

  Les Etangs de la Sensée :
Situé entre Douai et Cambrai, le Val de Sensée est, en termes de fréquentation la seconde zone touristique du PdC après la côte d'Opale. Ce territoire est remarquable par la diversité de sa faune et de sa flore. C'est une zone humide qui se déroule en fond de vallée par une succession d'étangs et de plans d'eau traversés par la rivière. Ils sont nés de l'exploitation ancienne de la tourbe utilisée comme combustible qui a laissé de grands trous aussitôt emplis par l'eau de la nappe phréatique de la craie. Ce milieu sensible a été propice au développement d'activités traditionnelles (chasse à la hutte, pêche) et au développement de structures d'accueil et du tourisme de nature.
Tortequesne ... Arleux...  Aubigny-au-bac... 

Centre Historique Minier de Lewarde

  L'Histoire du charbon dans la  région Nord - Pas de Calais

La famille Gayant

photos©nordmag.com


 

 ARKÉOSIENNES Marché et fête médiévale Musée - Parc ARKEOS 2017

 Du 16 au 24 septembre2017:  ARKÉOSIENNES  Marché et fête médiévale Musée - Parc ARKEOS  Douai 2017
Durant plus d'une semaine, Douai se met à l'heure médiévale ! Participez aux nombreuses animations, démonstrations et spectacles proposés à l'hôtel de ville et à Arkéos par l'association Les Amis d'Arkéos.
Gratuit programme
http://www.arkeos.fr/fileadmin/Arkeos/Parc/Programme_Arkeosiennes.pdf

Extrait du spectacle de rapaces par la Cie Di Penta. :    https://www.youtube.com/watch?v=SlkH570mEdI


 

Cliquez pour agrandir


hdv_douai1.jpg (43577 octets)


hdv_douai4.jpg (43407 octets)

 

hdv_douai5.jpg (74004 octets)
l'Hôtel de ville

 

hdv_douai6.jpg (56361 octets)

vues du Beffroi 

hdv_douai3.jpg (41580 octets)


PLAN

> cliquez : plan de Douai


douai_chartreuse2.jpg (78985 octets)

douai_chartreuse3.jpg (51546 octets) Musée de la Chartreuse :
le couvent de Chartreux ...
la chapelle...

   AGENDA 

-  mai : Journée des peintres dans la rue

-  juillet : Fêtes de Gayant !
 


Théâtre Municipal 
1, rue de la Comédie
59500 DOUAI
Tél. : +33 (0)3 27 88 87 75

Hippodrome, Scène Nationale
Place du Barlet
59500 DOUAI
Tél. : +33 (0)3 27 99 66 66
http://www.etnet.fr/
hippodrome


Site officiel de la ville de DOUAI

http://www.ville-douai.fr/

Office de Tourisme du Hainaut

http://www.hainautnorddefrance.com/

 

>> " Douai-Hebdo" 
 hebdomadaire d'actualités locales couplé à une version en ligne :
 www.douaihebdo.com

 

 

Club Alpin Français de Douai : club d'escalade à Douai
http://caf-douai.ffcam.fr


st_pierre.jpg (51658 octets)
St Pierre

tribunal_douai.jpg (84009 octets)
Le Palais de justice

Porte de Valenciennes
Porte de Valenciennes

 

Reportage:

Journée " Portes Ouvertes " au 6è RCS [6e Régiment de Commandement et de Soutien] de DOUAI les 21 et 22 juin 2008

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.